L’Union Laïque de Miribel est une association loi 1901 qui a pour but de favoriser, par la pratique d’activités culturelles, sportives et de loisirs, le développement et l’épanouissement des personnes dans leur vie individuelle et sociale. L’association est agréée Jeunesse et Sport.
Documents de référence
- Statuts de l’association (pdf)
- Règlement intérieur général (pdf)
Histoire et fonctionnement
Notre association, loi 1901, a été créée en 1905 sous le nom de « Amicale Laïque » et est devenue en 1963 « L’Union Laïque de Miribel » via la fusion des associations « Amicale Laïque » et « Sou des écoles » de Miribel.
En 2021, pour pallier aux difficultés de gestion et de recrutement, aussi bien côté salariés que bénévoles, il a été créé un poste de directeur (directrice) et institué une gestion collégiale par un conseil s’appuyant sur trois commissions (Ressources humaines, Finances, Communication et Culture).
En 2022, suite aux épisodes COVID, le niveau des activités a baissé.
En 2023 et 2024 l’activité a repris. Par ailleurs, chaque section est maintenant représentée au conseil collégial (suite à l’AG extraordinaire du lundi 3 Avril 2023).
L’ULM se caractérise, début 2025, par de nombreuses et diverses activités (11 sections avec plus de 1000 inscrits) dont le volume l’apparente à une petite PME (5 salariés, 16 intervenants sous prestation, 30 bénévoles actifs, 10 ponctuels et environ 380 000 € annuels de budget).
Les assemblées générales
Assemblée Générale du 26 Novembre 2024
- ProcesVerbalAG_Nov2024 (pdf)
- DocumentPresentationAG_Nov2024 (pdf)
- CR_SectionsAG_Nov2024 (pdf)
Assemblée Générale du 5 Février 2024
- PV AG du 5 Février 2024 (pdf)
- Document_Préparation_AG_2024 (pdf)
Assemblée Générale Extraordinaire du 3 avril 2023
- Procès-verbal (pdf)
Assemblée Générale du 28 novembre 2022
- Document de présentation (pdf)
- Procès-verbal (pdf)
Assemblée Générale du 2 décembre 2021
- Document de présentation (pdf)
- Procès-verbal (pdf)
Assemblée Générale Extraordinaire du 2 décembre 2021
- Procès-verbal (pdf)
L’équipe
Membres du Conseil collégial (vote du 26/11/2024)
Anglais : Anik PANTEL et Christophe BROUTY
Peinture : Rose-Marie FAYARD, Martine PITHION et Joël FONBONNE
Judo : Laure DELRUE, Simon TOULEMONDE
Théâtre : Christelle JULIAND (groupe enfants et ados), Marie-Clause ANDREZCSIK, Xavier SYLVESTRE (groupe ados et adultes)
Informatique : Philippe BERTHO
Randonnée : Yves BORDY
Poterie : en attente
Danse : Muriel BOST, Chantal COCHET et Chrystèle MARAT
Cinéma : Christophe BONNARD
Gym : en attente
Yoga : Odile RAY
Autres membres : Josiane BOUVIER, Célia CATRY
Commissions (vote du 26/11/2024)
Finances :
Responsable : Yves BORDY
Ressources Humaines :
Responsable : Muriel BOST
Chrystèle MARAT et Xavier SYLVESTRE.
Communication et Culture :
Responsable : Célia CATRY
Christophe BONNARD, Chantal COCHET, Magali ROUGER et Melissa ROUX.
L’équipe administrative
Directrice : Ludmilla SCHNEIDER
Secrétaire – Comptable : Béatrice GIROUD
Envie de vous investir à l’ULM ?
Vous pouvez intégrer l’ULM et accompagner l’association dans son développement et son fonctionnement.
Plusieurs possibilités :
- Intégrer le conseil collégial qui participe aux grandes décisions et orientations de l’association
3 réunions / an - Intégrer une commission pour partager ses compétences et participer à l’évolution et au développement de l’ULM de façon participative et ponctuelle (ouvert à tout adhérent
majeur)
2 à 3 réunions / an - Se mobiliser dans une section d’activité pour aider aux projets de l’activité, à son développement et à sa logistique interne
2 à 3 réunions / an