L'Union Laïque de Miribel est une Association régie par la loi de 1901
Agréée Jeunesse et Sport & C.A.F.-B.L.J.
Conventionnée ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) /
Pass Région / Chéquier jeune 01
chèques bancaires
chèque GRAC (pour le Cinéma)
Historique jusqu'en 2022
Notre association, loi 1901, a été créée en 1908 sous le nom de « Amicale Laïque » et est devenue en 1963 « L’Union Laïque de Miribel » via la fusion des associations « Amicale Laïque » et « Sou des écoles » de Miribel. Elle se caractérise par de nombreuses et diverses activités (11 sections, 950 inscrits en période faste). Le volume de ces activités l’apparente à une petite PME (25 intervenants, pour la plupart des professeurs rémunérés et environ 300 000 € annuels de budget).
En 2021, pour pallier aux difficultés de gestion et de recrutement, aussi bien côté salariés que bénévoles, il a été créé un poste de directeur (directrice) et institué une gestion collégiale par un conseil s’appuyant sur trois commissions (Ressources humaines, Finances, Communication et Culture).
En 2022, les évolutions précitées de notre statut ont permis de faire face partiellement à l’essoufflement des bénévoles.
Cependant, suite aux épisodes COVID, le volume habituel de nos activités n’a pas été retrouvé.
Bien que le déficit induit puisse être compensé temporairement par nos fonds propres, une réflexion plus conséquente doit être conduite avec les responsables bénévoles des sections, les intervenants et nos partenaires.
Il apparaît qu’insuffisamment de sections sont présentes au conseil collégial, alors que toutes bénéficient de services mutualisés. Ces services sont actuellement assurés par seulement 24 heures hebdomadaires de secrétaire/accueil/comptable, 24 heures de direction et quelque temps bénévoles.
Il s’agit d’assurer la communication auprès des adhérents potentiels (impression plaquette et mise à jour site en début d’exercice), les inscriptions et les encaissements. Il faut également organiser les plannings, répondre aux demandes des adhérents, gérer les intervenants et leur paye ainsi que les relations avec nos partenaires.
Nécessité d'une AG Extraordinaire en 2023
Pour respecter l’esprit de l’association il serait bon que chaque section soit représentée activement au conseil collégial.
En fait ce n’est pas le cas. Une telle obligation s’avère nécessaire pour que ce conseil puisse fonctionner efficacement.
Une évolution de nos statuts va donc être proposée et discutée lors d’une AG extraordinaire qui se tiendra le lundi 3 Avril 2023 à partir de 20h15 au centre socio culturel.
Compte rendu de l'Assemblée Générale du 2 Décembre 2021
Compte rendu de l'Assemblée Générale extraordinaire du 2 Décembre 2021
Compte rendu de l'Assemblée Générale du 28 Novembre 2022
Membres du Conseil collégial (vote du 28/11/2022)
Christophe BONNARD Membre Commission Communication & Culture
Yves BORDY Responsable commission finance
Muriel BOST Membre Commission RH
Josiane BOUVIER Responsable Commission RH
Célia CATRY Responsable Commission Communication & Culture
Chantal COCHET Membre Commission Communication & Culture
Françoise DECOURTY
Stéphany DUBOUCHET
Chrystèle MARAT Membre Commission Finance
Paul POUILHE Membre commission finance
Commissions (vote du 28/11/2022)
Responsable Commission Finance : Yves BORDY
Commission Finance : Paul POUIHLE
Responsable Commission RH : Josiane BOUVIER
Commission RH : Muriel BOST, Chrystèle MARAT
Responsable Commission Communication & Culture : Célia CATRY
Commission Communication & Culture : Christophe BONNARD, Chantal COCHET,
Patrick BOTTARI, Solène AUFFRET
Documents de référence
le règlement intérieur général